Notre histoire

C’est dans le cadre du projet européen SUNPAP (Scale-Up Nanoparticles in Modern Papermaking), lancé en 2009, que Karim Missoum, leader de la société InoFib, a réalisé sa thèse sur la fonctionnalisation et la modification de surface des nanofibrilles de cellulose dirigée par Naceur Belgacem et Julien Bras. Soutenue en Novembre 2012 la thèse a conduitau dépôt de deux brevets. À la suite d’un essaimage et grâce au soutien de Grenoble INP et de sa cellule de valorisation, la structure InoFib a pu être officiellement créée fin 2014.

Le porteur de projet d’InoFib, Karim Missoum, compte déjà deux succès : il est lauréat du concours national d’aide à la création d’entreprise de la Bpi france en catégorie « émergence » en 2013, mais également lauréat du même concours dans la catégorie « création-développement » en 2014.


L'équipe

Karim Missoum :

Président Directeur Général d’InoFib
Ingénieur-Docteur en science des matériaux et bionanoparticules

Fort d’une formation d’ingénieur matériau généraliste et d’un Master 2 recherche en matériaux mention polymère et biopolymères, Karim Missoum décide de réaliser sa thèse au sein du LGP2 (Laboratoire Génie des Procédés Papetiers). Soutenue en Novembre 2012, elle a conduit à 7 publications scientifiques et au dépôt de 2 brevets. Conforté par sa réussite aux concours d’aide à la création d’entreprise, la volonté d’entreprendre et de créer InoFib a donc été la suite logique de ses travaux de recherche.

Karim Missoum - Inofib

Julien Bras :

Maître de Conférences, HDR, Grenoble INP-Pagora/LGP2

Fort d’une solide expérience dans l’industrie des papiers spéciaux et de nombreux travaux de recherche dans le domaine de la cellulose et des biomatériaux, Julien Bras est aujourd’hui Maître de conférences au sein du LGP2 et de Grenoble INP Pagora. Il dirige l’équipe de recherche spécialisée dans l’étude des matériaux biosourcés multi-échelles (MATBIO). Il a co-dirigé la thèse de Karim Missoum et apporte son soutien scientifique à InoFib.

Naceur Belgacem :

Directeur / Professeur de Grenoble INP-Pagora et de l'Agefpi, HDR

Une carrière faite de très nombreux travaux de recherche et d’enseignement à travers le monde, dans le domaine des polymères d’origine naturelle, conduit Naceur Belgacem à prendre la tête du LGP2 (Laboratoire Génie des Procédés Papetiers) entre 2002 et 2010, puis celle de Grenoble INP-Pagora en 2014. Il est par ailleurs un des rédacteurs en chef de la revue scientifique Industrial Crops and Products depuis 2007 et membre de l’International Association of Wood Science depuis 2005. Il fut le directeur de thèse de Karim Missoum et apporte également son soutien scientifique à InoFib.

Naceur Belgacem - Inofib

Hippolyte Durand :

Apprenti chez InoFib, Master Management de l’Innovation et Technologie (IAE Grenoble)

Ingénieur diplômé de Grenoble INP-Pagora, l’école International du Papier, de la Communication Imprimées et des Biomatériaux (promotion 2014), Hippolyte Durand a choisi la voie de l’alternance avec InoFib pour compléter sa formation avec un cursus en management de l’innovation.

Hippolyte Durant - Inofib